Communication

Comment et quand puis-je communiquer la consultation du relevé des coûts ?

Lorsqu’un immeuble fait l’objet d’une rénovation, les locataires s’intéressent parfois surtout à la question de savoir à combien s’élèvera la hausse de loyer. L’attente de cette information peut être désagréable. En communiquant l’augmentation de loyer attendue de manière transparente et en temps opportun, vous pouvez réduire le risque de mécontentement et d’inquiétude.

Calculer l’augmentation du loyer en se fondant sur les devis

Il est possible d’estimer le nouveau loyer de manière assez précise dès la phase de planification. Les planificateurs des coûts des travaux budgétisent les devis avec un écart possible de plus ou moins 10 %. Cela signifie que la hausse de loyer peut être calculée précisément avec le même écart et communiquée.

 

La transparence crée la confiance

Lorsque l’assainissement est achevé et que le décompte final est disponible, il est possible de calculer les loyers définitifs et de les communiquer via le formulaire officiel (voir question « Comment communiquer correctement l’augmentation de loyer en tant que bailleur ? »). Lors de cette information finale, vous pouvez au nom de la transparence proposer aux locataires de consulter le relevé des coûts.