Communication

Quand une participation active des locataires est-elle bénéfique et comment fonctionne-t-elle ?

La participation des locataires est bénéfique dans de nombreux cas. Elle améliore la compréhension à l’égard du projet et permet d’adapter efficacement l’immeuble aux besoins du marché. Au final, le risque de conflits et de vacance des logements s’en trouve réduit.

Un processus participatif permet de mieux tenir compte des besoins des locataires. S’ils se sentent compris, ils accepteront mieux les travaux. Il peut par exemple s’avérer judicieux de discuter avec eux du moment de l’assainissement. Le cas échéant, vous pouvez évaluer leurs souhaits en matière d’agencement de la cuisine, de revêtement des sols ou de la couleur des surfaces. Ou vous pouvez aussi clarifier avec vos locataires leurs besoins en matière de possibilités supplémentaires telles qu’abri à vélos, jardin et aménagements extérieurs, places de stationnement visiteurs etc.

 

La participation peut se faire soit de manière bilatérale, sous forme écrite, ou au cours d’un entretien personnel. Ou vous pouvez aussi recueillir et discuter les souhaits et idées des locataires dans le cadre d’une séance d’information ou d’un atelier.

 

Quand est-il préférable de renoncer à une participation des locataires ?

Si vous assainissez entièrement votre immeuble à l’état inoccupé et qu’ensuite de nouveaux locataires y emménagent, recueillir les souhaits des locataires actuels n’a aucun sens.