Construction

Pourquoi le chauffage renouvelable est-il rentable et quelles possibilités offre-t-il ?

En 2021, 58 % de tous les bâtiments du territoire suisse étaient chauffés aux énergies fossiles. Or, la part des systèmes de chauffage alimentés par une source d’énergie renouvelable augmente d’année en année. Le chauffage renouvelable est rentable tant du point de vue écologique que pour des raisons économiques. Les personnes qui optent pour le chauffage renouvelable ont tout intérêt à comparer les différents systèmes de chauffage proposés sur le marché.

Tandis que le mazout et le gaz naturel ont connu un recul constant ces dernières années, la part des sources d’énergies renouvelables pour le chauffage, notamment avec l’utilisation de pompes à chaleur, n’a cessé de croître. Ainsi, entre 1990 et 2021, la part du mazout dans le chauffage des immeubles d’habitation est passée de 58,5 % à 40,7 %, tandis que celle des pompes à chaleur bondissait de 1,9 % à 17,0 % (source : Office fédéral de la statistique).

 

De la protection du climat à l’accroissement de la valeur

Le chauffage compte pour près de 40 % des émissions de CO2 en Suisse. Cela donne une idée du potentiel du chauffage renouvelable en matière de protection du climat. Non seulement ce dernier contribue de manière substantielle à la préservation du climat, mais il permet aussi de réduire durablement la facture énergétique. Si les coûts d’investissement initiaux des systèmes de chauffage renouvelables sont légèrement plus élevés, les coûts énergétiques nettement plus modérés font qu’au fil des ans, les coûts totaux demeurent inférieurs à ceux d’un chauffage aux énergies fossiles. Les bailleurs peuvent répercuter les améliorations énergétiques sur les loyers au titre de prestation supplémentaire (Quelles dispositions légales convient-il de prendre en compte dans la relation avec les locataires ? / Quels coûts les bailleurs peuvent-ils répercuter sur les loyers après un assainissement ?). En contrepartie, les locataires bénéficient de charges plus modérées. De plus, contrairement au chauffage aux énergies fossiles, le chauffage renouvelable accroît la valeur du bien car il s’inscrit dans une démarche pérenne.

 

Tour d’horizon des systèmes de chauffage renouvelables

Il existe différents types de systèmes de chauffage renouvelables. Le système qui se prête le mieux à chaque projet dépendra des conditions structurelles du bâtiment, de son emplacement, des besoins en chaleur et d’autres facteurs. Aussi le recours à un spécialiste est-il recommandé lors du processus de décision.

 

Voici un aperçu des systèmes de chauffage renouvelables les plus répandus :

 

Pompe à chaleur : la pompe à chaleur extrait la chaleur de l’environnement, c’est-à-dire de l’atmosphère, du sol ou de l’eau. Elle ajuste cette chaleur en fonction du niveau de température souhaité au moyen d’un processus physique avant de la transmettre au système de chauffage. Les pompes à chaleur se prêtent aux cas de figure où les températures de départ sont basses. C’est le cas par exemple des bâtiments bien isolés équipés d’un chauffage par le sol. Les pompes à chaleur fonctionnent à l’électricité. Leurs coûts de fonctionnement dépendent par conséquent du prix de l’électricité. Dans le respect du climat, il est recommandé de faire fonctionner la pompe à chaleur avec de l’électricité renouvelable. Très souvent, il est intéressant d’un point de vue financier de produire de l’électricité avec sa propre installation photovoltaïque.

 

Chaleur solaire : la chaleur solaire (appelée parfois « solaire thermique ») est la conversion en chaleur de l’énergie de la lumière du soleil captée par des collecteurs, laquelle chaleur vient ensuite alimenter le système de chauffage. Les installations solaires thermiques sont utilisées en particulier pour la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage d’appoint. En règle générale, un générateur de chaleur supplémentaire est nécessaire pour couvrir l’ensemble des besoins en chaleur sur toute une année. Très souvent, la solution optimale consiste à combiner, par exemple, un chauffage au bois avec une installation solaire thermique. La question de l’opportunité d’un projet de production de chaleur solaire dépend néanmoins aussi de l’emplacement et de l’orientation de la partie du bâtiment sur laquelle il est prévu d’aménager l’installation. Les installations solaires thermiques sont par exemple placées sur le toit ou sur la balustrade du balcon.

 

Bois : le bois peut être utilisé sous les formes les plus diverses et variées : bûches, copeaux ou pellets. Si les chauffages à bûches conviennent plutôt aux maisons individuelles, les chauffages à copeaux ou à pellets ont également toute leur place dans les immeubles résidentiels. En règle générale, les chauffages à bûches sont alimentés à la main. En revanche, les chauffages à pellets et à copeaux disposent généralement de systèmes d’alimentation automatiques. Précisons que les bûches, les pellets et les copeaux nécessitent un local de stockage. Très souvent, les chauffages au bois sont combinés avec d’autres systèmes de chauffage renouvelables – notamment des installations solaires thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire.

 

Chaleur à distance : en ce qui concerne le réseau de chaleur à distance, cette dernière est produite de manière centralisée, à savoir sur le site de la centrale thermique. Cette chaleur est ensuite acheminée vers les bâtiments raccordés via un réseau de conduites d’eau chaude. Outre la chaleur résiduelle des usines d’incinération des ordures ménagères (UIOM) ou des installations industrielles, la chaleur à distance est dans bon nombre de cas générée par une source d’énergie renouvelable, par exemple les copeaux de bois ou la géothermie. Naturellement, le raccordement à un réseau de chaleur à distance n’est pas possible partout. Lorsque cela est possible, le réseau de chaleur à distance offre toutefois une option judicieuse et sûre d’un point de vue technique. En effet, le raccordement au réseau prend peu de place et l’exploitant du réseau de chaleur à distance est responsable de la sécurité d’approvisionnement.

 

Le bon moment pour passer à un chauffage renouvelable

Lorsque le système de chauffage fossile est abandonné ou qu’il arrive à bout de souffle (la durée de vie du chauffage au mazout est d’environ 20 ans, celle du chauffage au gaz d’environ 15 ans), le passage à un système de chauffage aux sources d’énergies renouvelables s’impose comme une évidence. Dans quelques cantons, l’abandon des énergies fossiles au profit des énergies renouvelables est même obligatoire dans certains cas de figure. D’un point de vue écologique, le propriétaire a tout intérêt à passer sans tarder à un système de chauffage renouvelable, car en termes d’émissions de gaz à effet de serre, l’exploitation d’un système de chauffage pèse beaucoup plus dans la balance que l’« énergie grise » consommée pour sa fabrication ou son élimination.

 

Une vision globale

Tout propriétaire d’un bâtiment équipé d’un système de chauffage à énergies fossiles a donc intérêt à se laisser convaincre par les avantages du chauffage renouvelable. Dans le domaine du bâtiment, chaque projet doit être guidé par une vision globale. C’est pourquoi les propriétaires de bâtiments anciens ont tout intérêt à y intégrer les possibilités d’assainissement énergétique.

 

Conseils et subventions

Les propriétaires immobiliers ont accès à un grand nombre de programmes publics assortis de conseils et de subventions pour leurs projets d’assainissement énergétique (Où obtenir des informations complémentaires sur l’assainissement énergétique ?) ou d’installation d’un système de chauffage renouvelable (Comment remplacer un chauffage et qui m’aide à le faire ?).

nstruments et liens
Conseil incitatif « Chauffez renouvelable » Conseil pour les propriétaires de maisons individuelles et d’immeubles locatifs ainsi que les propriétaires par étage
Calculateur des couts « Chauffez renouvelable » Calculateur des coûts et de CO2 de différents systèmes de chauffage
Le Programme Bâtiments Programme Bâtiments de la Confédération et des cantons
Fondation pour la protection du climat et la compensation de CO2 KliK Groupement de compensation sectoriel pour les carburants fossiles