Construction

Comment remplacer un chauffage et qui m’aide à le faire ?

Cela vaut la peine de regarder de plus près le chauffage existant. Car le passage d’un système de chauffage aux énergies renouvelables réduit les émissions de CO2 et diminue les coûts de chauffage. En outre, la valeur de votre bien immobilier augmente. Le conseil incitatif « Chauffez renouvelable » pour les grands immeubles vous accompagne pour le remplacement du chauffage.

Le remplacement d’un chauffage dans un immeuble collectif requiert une planification bien pensée et précoce, car elle ne concerne pas seulement les bailleurs, mais aussi les locataires. Outre l’évaluation des solutions possibles, du besoin en chauffage et des coûts, il est essentiel d’y associer aussi les parties concernées. « Chauffez renouvelable » vous aide en proposant un conseil incitatif pour les grands immeubles. Celui-ci comprend entre autres deux visites sur site et répond plus spécialement aux besoins des immeubles de plus de 6 habitations. De nombreux cantons soutiennent les conseils incitatifs par des subventions.

 

Déroulement d’un conseil incitatif

Un spécialiste examine d’abord la situation sur site. Il procède notamment à l’analyse de l’objectif, de l’état et de l’exploitation du système actuel ainsi que de la situation concernant des alternatives (bâtiment, espace disponible, surfaces, environnement, etc.). À partir de ce constat, le ou la prestataire de conseil incitatif calcule entre autres le besoin en matière d’énergie et de puissance requise ainsi que les coûts d’investissement et d’exploitation comparativement à une solution conventionnelle. Le rapport de conseil est élaboré sur cette base sous forme de check-list. Dans le cadre d’un deuxième entretien, le spécialiste vous explique en détail les variantes possibles, recommande la solution optimale en tenant compte des conditions existantes et répond à vos questions. Grâce à ces informations, vous pouvez alors mettre en œuvre les étapes nécessaires.

 

La procédure suivante est recommandée pour le remplacement du chauffage :

  1. Planifier le remplacement du chauffage en temps opportun
  2. Mener un conseil incitatif
  3. Établir une estimation des coûts (coûts en matière d’investissement, d’énergie et d’exploitation ainsi que déduction d’impôts et subventions)
  4. Demander des offres
  5. Informer les autorités
  6. Demander des subventions
  7. Remplacer le chauffage
Informations complémentaires
Conseil incitatif pour les grands immeubles Liste de prestataires de conseil incitatif près de chez vous