Communication

À quoi la rénovation énergétique de bâtiments habités du lotissement Telli à Aarau tient-elle son succès ?

Deux rangées de bâtiments situés dans l’emblématique domaine de Telli à Aarau, abritant quelque 1200 locataires au total, ont subi une rénovation énergétique. Cet assainissement réalisé sur des bâtiments habités a autant profité aux locataires qu’aux bailleurs. Cela a été rendu possible grâce à une planification minutieuse et à un dialogue permanent entre les locataires et les bailleurs.
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Le quartier Telli est un endroit unique pour vivre à Aarau.
Photo : © Fondation d’investissement AXA | Sophie Stieger

Deux des quatre rangées de bâtiments du lotissement Telli à Aarau sont la propriété de la Fondation d’investissement AXA. Les deux bâtiments ont été construits dans les années 70 et 80 et sont protégés. Pour réduire les besoins en énergie des bâtiments et augmenter simultanément l’attractivité des logements, la Fondation d’investissement AXA a décidé de procéder à un assainissement énergétique. La façade a été isolée, les fenêtres existantes remplacées par des fenêtres plus épaisses et plus grandes, un système de ventilation moderne a été installé et un raccordement au réseau de chauffage à distance établi. Simultanément, les logements ont été dotés d’un balcon ouest nettement plus grand.

 

Une communauté porteuse d’identité

Avec sa conception globale de la durabilité, il était évident pour la Fondation d’investissement AXA que la rénovation ne devait pas uniquement tenir compte d’aspects écologiques, mais également d’aspects sociétaux. De nombreux locataires habitent à Telli depuis de nombreuses années déjà. Diversité et mélange de générations forgent l’identité du quartier, qui jouit d’une forte popularité du fait de l’énorme importance accordée à la communauté. C’est pourquoi la Fondation d’investissement AXA a notamment décidé de procéder à un assainissement en présence de leurs occupants et de ne pas imposer de congés collectifs.

 

Une planification minutieuse

L’assainissement de près de 600 logements en présence de leurs occupants exige, d’une part, une planification rigoureuse et un dialogue permanent entre toutes les parties prenantes. Au cours d’une phase de planification de quatre ans et demi, tout a été mis en œuvre pour réduire à un minimum les contraintes, le bruit et la poussière liés aux travaux et pouvoir proposer des mesures de soutien diverses aux locataires. L’agence zurichoise s2r.gmbh, qui accompagne les processus de transformation urbaine et intègre la durabilité sociale dans le développement, a été chargée de mettre au point un concept de communication et de participation pour l’ensemble du processus d’assainissement et d’encadrer sa mise en œuvre. Une première réunion d’information avait déjà eu lieu en 2018, soit deux ans avant le début des travaux. Et différents canaux de communication ont été régulièrement utilisés à partir de 2019.

 

Un dialogue permanent

« Tout d’abord, les locataires plus âgés et en place depuis longtemps ont pris peur lorsqu’ils ont été informés de ce projet titanesque » explique Debora Suter, responsable de projet chez s2r.gmbh. « Mais grâce à la continuité dans la communication et à un échange très personnel avec différents interlocuteurs, une relation de confiance a pu être établie et, avec le temps, une communauté s’est créée autour du processus d’assainissement » ajoute Debora Suter. Parallèlement à des réunions d’information régulières, de nombreux autres canaux de communication analogiques et numériques ont été ouverts où les locataires pouvaient s’informer et entrer en dialogue avec les autres acteurs. En plus des dépliants, des brochures et de la plateforme numérique beUnity, les mesures de communication comprenaient aussi le café Telli et la radio Telliphone. Le café Telli avait été aménagé dans un conteneur de chantier pour faire office de point de contact sur place, où les locataires pouvaient échanger directement avec des représentants de la gérance et une personne de contact du domaine socioculturel, qui organisait notamment des mesures de soutien. Quant à la Radio Telliphone, il s’agissait d’un numéro de téléphone gratuit essentiellement destiné aux locataires plus âgés ne disposant pas d’appareils numériques, qui pouvaient y obtenir des nouvelles et des informations concernant le chantier. Le concept de communication et de participation a porté ses fruits. Plus des trois quarts de tous les locataires sont restés fidèles au quartier Telli.

 

Une conclusion positive

Après quatre ans et demi de planification et trois ans de construction, il est temps de tirer les conclusions : la décision d’assainir des bâtiments habités a fait ses preuves. Les locataires apprécient de vivre désormais dans des logements lumineux à l’excellent climat intérieur tout en bénéficiant de charges plus modérées. La Fondation d’investissement AXA est parvenue à valoriser ses bâtiments en un lotissement exemplaire sur le plan écologique. Cela garantit sa pérennisation et une baisse des taux de rotation grâce à la satisfaction des locataires. Et l’environnement est également préservé : la consommation de chaleur se trouve réduite de moitié. Cela permet une réduction des émissions de CO2 d’environ 1000 tonnes par an. Maintenant que la rénovation est terminée, les deux rangées de bâtiments sont certifiées selon le standard Construction durable Suisse (SNBS).

Instruments et liens
s2r.gmbh Agence spécialisée en durabilité sociale qui encadre les processus de transformation des bâtiments avec des mesures de participation et de communication
Portail Telli Portail d’information du lotissement Telli
Standard Construction durable Suisse (SNBS) Concept global pour la construction durable dans la Suisse du réseau Construction durable Suisse (SNBS)