Finances

Quelles sont les répercussions financières d’une rénovation énergétique ?

La société de conseil en immobilier Wüest Partner s’appuie sur une étude de cas portant sur douze bâtiments pour démontrer les répercussions à long terme d’une rénovation énergétique sur la situation financière des locataires et des bailleurs. Lorsque la rénovation est habilement planifiée, toutes les parties en profitent.

Dans le cas des rénovations considérées par l’étude, le loyer brut a baissé jusqu’à 4,7 % après la rénovation énergétique, tandis que la valeur marchande a augmenté en moyenne de 1,1 %. Pour le bailleur, le bénéfice peut être encore plus élevé s’il y a changement de locataires : les nouveaux locataires sont souvent prêts à payer un loyer net plus élevé pour un appartement fraîchement rénové, car les frais accessoires diminuent. L’avantage est, bien sûr, évident pour l’environnement : ces rénovations ont réduit les émissions de CO2 à effet de serre de 80 % en moyenne.

Informations complémentaires
Assainissements énergétiques Propriétaires, locataires et environnement gagnants Résultats d’un projet pilote de Wüest Partner (en allemand)