Communication

Qui peut favoriser la communication entre les différents acteurs impliquées dans un projet d’assainissement énergétique ?

Bien souvent, l’assainissement énergétique d’un immeuble habité est la solution la plus économique. Des informations transparentes et la possibilité de participer contribuent à ce que les locataires se sentent écoutés et pris au sérieux. SuisseEnergie lance un projet pilote à l’échelle nationale sur la base du modèle genevois : un spécialiste accompagne le processus d’assainissement afin de garantir une organisation bien pensée et une bonne communication entre toutes les parties concernées, ce qui permet d’identifier et de résoudre les conflits à un stade précoce.

Depuis 2019, le canton de Genève et les Services Industriels de Genève (SIG) proposent l’offre « Assistance à maîtrise d’usage » (en abrégé AMU), qui consiste à mettre à la disposition du maître d’ouvrage, dans le cadre de l’assainissement énergétique d’un immeuble habité, un spécialiste de la communication entre les différents acteurs et notamment avec les habitants. Ce spécialiste AMU dispose d’une expérience et de compétences dans les domaines de la communication et de la participation.

 

En tant que médiateur, le spécialiste AMU assume les tâches suivantes avant, pendant et après l’assainissement :

  • favoriser le dialogue entre les différents acteurs (propriétaires, habitants, administration, entreprises de construction, bureau d’études, entreprises artisanales)
  • prévenir et résoudre les conflits entre les parties prenantes
  • renforcer les relations entre les différents acteurs
  • informer, accompagner et impliquer les habitants
  • améliorer la cohésion sociale du quartier

 

Un assainissement énergétique efficace et réussi

Le spécialiste AMU fait participer les habitants par le biais de réunions d’information, de comptes rendus réguliers (imprimés ou numériques), d’ateliers et d’entretiens personnels. L’expérience de Genève l’a démontré : lorsque les habitants sont informés et impliqués à un stade précoce et que leurs craintes sont prises au sérieux, ils ont généralement une attitude nettement plus positive vis-à-vis du projet d’assainissement, soutiennent davantage le projet et exploitent beaucoup plus facilement le bâtiment comme prévu après l’assainissement. Avec le soutien des habitants, l’assainissement peut donc être mené efficacement et les objectifs climatiques peuvent être atteints grâce à une utilisation correcte des installations techniques du bâtiment (chauffage, ventilation). En outre, le contact avec les habitants permet d’identifier rapidement les obstacles et les conflits et de les résoudre souvent par le dialogue, ce qui entraîne moins de recours et de plaintes et accélère la durée des travaux.

 

De bonnes relations à long terme avec les locataires

À première vue, l’assainissement d’un immeuble inoccupé semble souvent être la solution la plus judicieuse. Toutefois, si le spécialiste AMU obtient le soutien des habitants et décharge les propriétaires de la communication avec les différentes parties prenantes, de nombreux arguments plaident en faveur de l’assainissement d’un immeuble habité : les propriétaires n’ont pas besoin de résilier les contrats de bail et donc de supporter des pertes de loyers complètes. Il n’est pas nécessaire de chercher de nouveaux locataires après les travaux d’assainissement. Le taux de fluctuation est faible à long terme en raison des relations renforcées entre les parties grâce à l’échange. Les structures sociales du quartier sont renforcées et le quartier est revalorisé en conséquence.

 

Profitez vous aussi du soutien d’un spécialiste AMU

SuisseEnergie teste désormais le projet à succès de la Suisse romande dans le cadre d’une phase pilote en Suisse. Le projet débutera fin 2022. Actuellement, nous recherchons cinq projets de construction adéquats pour lesquels un assainissement énergétique d’un immeuble habité est prévu, mais n’a pas encore débuté. Idéalement, il s’agirait d’immeubles d’habitation de 20 appartements ou plus.

 

Dans le cadre de ce projet pilote, le maître d’ouvrage choisira un partenaire de communication qui sera formé par SuisseEnergie selon la méthode AMU. SuisseEnergie lui apportera son soutien et ses conseils tout au long du processus et documentera les retours d’expérience dans un rapport. Jusqu’à 40 % des coûts du processus participatif (AMU) seront couverts par des subventions.

 

Contact

Si vous souhaitez participer au projet pilote AMU, veuillez vous adresser à :

 

Andrea Mirco Streit

Spécialiste Bâtiments

Office fédéral de l’énergie (OFEN)

andrea.streit@bfe.admin.ch

Informations supplémentaires
Efficience-Immobilier Solutions de rénovation Site Internet des SIG sur les services de soutien à la rénovation, y compris AMU