Construction

Quels avantages les bailleurs retirent-ils d’un assainissement énergétique ?

Un assainissement énergétique présente de nombreux avantages. Tandis que pour les uns, la responsabilité environnementale est le moteur principal, d’autres motivent plutôt leur décision d’améliorer le standard énergétique de leur immeuble par des raisons économiques. Principaux avantages d’un assainissement énergétique :

1. Assumer sa responsabilité environnementale

L’habitat est responsable d’une grande part de la charge environnementale en Suisse. Compte tenu du fait qu’en Suisse, environ 70 % des bâtiments ont été construits avant 1980 et que ces immeubles ne correspondent pas aux normes les plus récentes en matière de consommation d’énergie, le potentiel de réduction est énorme. Un assainissement de bâtiment peut aisément réduire de moitié la consommation d’énergie des logements, voire plus encore en cas de projets ambitieux. En conséquence, l’habitat constitue un levier essentiel pour réduire l’impact environnemental. De nombreux bailleurs en sont conscients et entreprennent des travaux d’assainissement énergétique pour des raisons éthiques : ils veulent contribuer à préserver l’environnement pour les générations futures et à atteindre les objectifs climatiques de Paris.

 

2. Accroître le confort d’habitation

Les assainissements énergétiques améliorent le confort d’habitation : les fenêtres modernes à triple vitrage permettent par exemple une meilleure insonorisation vis-à-vis du bruit et sont faciles à nettoyer. Une façade isolée évite le désagrément de murs intérieurs froids et procure un climat intérieur confortable. En outre, les assainissements énergétiques peuvent être associés à d’autres travaux de rénovation éventuellement prévus tels que le remplacement de conduites d’eau et d’électricité ou la modernisation de la salle de bains, de la cuisine et des sols : ces mesures améliorent encore davantage le confort d’habitation.

 

3. Optimiser la gestion

Si le confort d’habitation est satisfaisant, il peut y avoir moins de changements de locataires. De ce fait, les pertes de loyer et les frais liés aux changements de locataires (tels que réfections de peinture et frais administratifs supplémentaires) peuvent être réduits. Autre point positif : les locataires potentiels sont disposés à payer un loyer plus élevé pour un appartement rénové, à condition que ces travaux apportent une valeur ajoutée. Enfin, les assainissements énergétiques, de même que les autres rénovations, permettent de conserver ou même d’augmenter la valeur d’un bien immobilier.