Comment les augmentations de loyer peuvent-elles être communiquées de manière transparente et en temps opportun ?
1. Recueillir les besoins des locataires
Les locataires souhaitaient que l’augmentation de loyer ne dépasse pas 10 %. « Il était clair dès le début que nous ne pouvions pas répondre à ce souhait et nous l’avons aussi fait savoir », dit Christian Zopfi de la coopérative de construction et d’habitation Eigengrund. Le lotissement Winzerhalde figure à l’inventaire des constructions dignes de protection, ce qui pose des exigences particulières pour l’assainissement énergétique. D’autres facteurs tels que de nouvelles cuisines et des travaux dans les espaces extérieurs contribuaient à ce que l’augmentation des loyers soit plus substantielle.
2. Avant l’assainissement : calcul et communication de l’augmentation provisoire de loyer
Les augmentations de loyer ont été communiquées plusieurs mois avant que les premiers ouvriers n’arrivent dans le lotissement. Les devis élaborés par la direction des travaux et le paramètre en pour cent de l’association des locataires ont permis de calculer provisoirement les coûts créateurs de valeur ajoutée et les nouveaux loyers. « Les planificateurs des coûts de construction établissent les budgets avec un écart de 10 %. On peut travailler sur cette base », explique Christian Zopfi. Les nouveaux loyers ont été expliqués en détail avant l’assainissement dans le cadre d’une nouvelle séance d’information : l’augmentation serait de 20 à 25 %, avec un écart possible de plus ou moins 10 %.
3. Après l’assainissement : calcul définitif de l’augmentation de loyer
Après l’assainissement, la direction du projet a calculé à nouveau les coûts définitifs sur la base du décompte final, et c’était désormais un fait acquis : l’augmentation de loyer se situait dans la fourchette annoncée de 20 à 25 %. Les locataires ont eu la possibilité de prendre connaissance du calcul. Une seule personne a souhaité faire usage de cette offre et a fait vérifier l’augmentation de loyer par le « Büro für Wohnbauförderung de la ville de Zurich ». La représentante juridique compétente a estimé que l’augmentation de loyer était correcte. Personne d’autre n’a souhaité consulter les chiffres, vraisemblablement parce que la communication avait été bonne avant l’assainissement et que l’augmentation de loyer se situait dans la fourchette annoncée.
La Siedlungsgenossenschaft Eigengrund (SGE) est une coopérative de construction et d’habitation moyenne, axée sur la croissance, comportant environ 1000 logements répartis sur 18 lotissements dans la ville et l’agglomération de Zurich. Lors de la mise en œuvre de ses projets de rénovation, elle s’engage en faveur de tous les aspects de la durabilité.