Communication

Quand et comment informer pour la première fois sur la phase d’exploitation ?

Après un assainissement, une nouvelle machine à laver, de nouveaux appareils de cuisine ou un local de séchage nouvellement créé peuvent mettre les locataires dans des situations inhabituelles. Il est judicieux de fournir des instructions ciblées afin de leur permettre de se familiariser le plus rapidement possible avec les nouveaux appareils.

Prévoir dès le début une information sur la phase opérationnelle

Si vous savez que l’une des situations décrites plus haut ou une situation similaire se présentera après la rénovation de votre immeuble, informez-en les locataires de préférence dès la phase de planification (p. ex. avec une circulaire sur les étapes de l’assainissement).

 

Afin que la transition entre l’installation et l’utilisation des nouveaux appareils se passe sans accroc, il serait judicieux que vous planifiez une initiation à la date à partir de laquelle les locataires utiliseront le nouvel équipement, autrement dit juste après l’installation des nouveaux appareils ou de l’infrastructure.

 

Information écrite : courte et concise

Vous pouvez informer les locataires sur le maniement des appareils à l’aide d’un flyer ou d’une notice explicative. Le moment le plus adapté pour la remise aux locataires est la visite du logement fraîchement rénové. Les longs modes d’emploi ne sont souvent pas lus. C’est pourquoi il est plus judicieux, notamment pour les radiateurs et les ventilations, d’élaborer une version abrégée du mode d’emploi avec des illustrations et des graphiques.

 

Initiation par des spécialistes

Une autre possibilité de fournir de précieuses informations à vos locataires est de faire venir un employé du fabricant des appareils ou de l’entreprise d’installation pour en expliquer l’utilisation, l’entretien et le nettoyage. Les nouveaux appareils de cuisine font par exemple aussi l’objet d’une démonstration par les fabricants des appareils lors d’un évènement culinaire.