Communication

Quand et comment les locataires doivent-ils être informés pour la première fois d’un assainissement prévu ?

Une information précoce des locataires vaut la peine, afin que ceux-ci puissent réfléchir à leurs futures conditions de logement et ne se sentent pas tenus à l’écart. Le calendrier suivant a fait ses preuves dans la pratique.

18 à 24 mois avant l’assainissement ou aussi tôt que possible

Première notification écrite informant pour quelles raisons et dans quel délai un assainissement aura lieu.

 

12 mois avant l’assainissement

Information complète aux locataires (p. ex. sous forme de séance d’information) avec des indications détaillées sur les transformations prévues ainsi que sur le calendrier.

 

6 mois avant l’assainissement

Une deuxième séance d’information pour les locataires ou une information écrite détaillée indiquant les délais contraignants des travaux de transformation.

 

Remarque importante : la décision d’assainir l’immeuble à l’état habité ou non habité doit être prise avant la première communication aux locataires.

Bons exemples
Invitation à une séance d’information Exemple de la Coopérative de construction et d’habitation Waidmatt, Zurich (en allemand)
Présentation d’un assainissement complet lors d’une séance d’information Exemple de la Coopérative de construction et d’habitation Heubach, Horgen (en allemand)
Présentation d’un assainissement complet lors d’une séance d’information Exemple de la Coopérative d’habitation d’utilité publique Limmattal, Zurich (en allemand)