À propos de nous

Le guide en ligne Renovabene accompagne les bailleurs avant, pendant et après un assainissement énergétique. En outre, il encourage les échanges avec les locataires. La plate-forme répond aux principales questions sur les thèmes de la construction, de la communication, du droit et des finances. Renovabene est un projet de SuisseEnergie (Office fédéral de l’énergie, OFEN), ainsi que de l’Office fédéral du logement (OFL) et il est soutenu au niveau du contenu par divers partenaires.

En Suisse, les bâtiments sont responsables d’environ 40 % de la consommation totale d’énergie. Des assainissements énergétiques peuvent permettre de réduire facilement de moitié la consommation d’énergie d’un immeuble d’habitation. Un assainissement énergétique est donc un investissement rentable pour les bailleurs, parce que leurs immeubles deviennent plus attractifs pour les locataires.

 

Assainissement énergétique : et maintenant que faire ?

Les assainissements constituent également un défi. Les bailleurs sont confrontés à de nombreuses questions. Quels sont les avantages et inconvénients de l’assainissement d’un immeuble habité ? Quand et comment les locataires doivent-ils être informés pour la première fois du projet ? Quand une participation active des locataires est-elle bénéfique ? Et quels coûts les bailleurs peuvent-ils répercuter sur les loyers après les travaux ?

 

Dialogue entre bailleurs et locataires

Sur Renovabene sont thématisées les questions qui se posent avant et pendant les travaux de rénovation ou par la suite dans le cadre de l’exploitation. Le guide en ligne fournit des réponses courtes et compréhensibles, les illustre avec des exemples de réussites et propose des informations complémentaires. Renovabene apporte des éclaircissements dans les domaines thématiques de la construction, du droit, des finances et de la communication afin d’encourager les bailleurs à communiquer avec les locataires.

 

Renovabene est réalisé par SuisseEnergie, le programme de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), conjointement avec l’Office fédéral du logement (OFL). En matière de contenu, le guide en ligne est soutenu par des partenaires tels que HabitatDurable, SVIT, Zawonet ainsi que les Services industriels de Genève (SIG).