Communication

Comment établir et gérer une communication constructive d’égal à égal ?

Les rénovations énergétiques sont complexes. Leur communication l’est aussi. De tels projets requièrent de répondre à de nombreuses questions difficiles et de rassurer toutes les parties concernées. Le meilleur moyen d’y parvenir est de dialoguer sur un pied d’égalité. Il est essentiel de bien réfléchir aux informations que vous voulez transmettre, mais aussi à la manière dont vous souhaitez le faire.

Il peut s’avérer utile de prendre conscience des différentes dimensions de la communication afin d’éliminer les malentendus et les incertitudes. Friedemann Schulz von Thun, psychologue allemand spécialiste en communication, a développé un modèle basé sur les quatre facettes que contient généralement un message :

  • Le contenu factuel : sur quel sujet est-ce que je donne une information ?
  • La révélation de soi : qu’est-ce que cela dit sur moi ?
  • Le niveau relationnel : qu’est-ce que je dis sur l’autre ?
  • L’appel : à quoi aimerais-je inciter l’autre ?

La communication n’est toutefois pas une voie à sens unique : la personne qui parle et celle qui écoute ont toutes deux une responsabilité. Ainsi, la personne qui parle émet son message dans ses quatre facettes, et celle qui écoute reçoit et interprète également le message à quatre niveaux différents :

  • Le contenu factuel : sur quel sujet l’autre donne-t-il une information ?
  • La révélation de soi : qu’est-ce que cela dit sur l’autre ?
  • Le niveau relationnel : qu’est-ce que cela dit sur moi ?
  • L’appel : à quoi est-ce que l’autre souhaite-t-il m’inciter ?

Ainsi, nous parlons et nous écoutons sur ces quatre plans différents et la communication doit fonctionner à chacun des quatre niveaux. Cela signifie aussi que les malentendus et les ambiguïtés peuvent se trouver dans ces quatre différentes parties de l’information. Ce modèle permet de prendre conscience des différents niveaux auxquels un énoncé peut avoir un impact et parfois même d’identifier l’aspect responsable des malentendus. La communication peut alors être mieux ciblée afin d’éviter les conflits.

 

Dans le cas d’une rénovation énergétique, l’un des principaux objectifs consiste à transmettre un contenu factuel complexe de manière compréhensible pour toutes et tous. Les maximes du philosophe Paul Grice peuvent être utiles ici : « Faites uniquement des contributions informatives, véridiques et importantes, et formulez-les clairement. » Ce principe vous aidera à communiquer avec succès sur les thématiques complexes liées à une rénovation énergétique.