Finances

Assainissements énergétiques : propriétaires, locataires et environnement gagnants

La société de conseil en immobilier Wüest Partner s’appuie sur une étude de cas (de l’année 2020) portant sur douze bâtiments pour démontrer les répercussions à long terme d’une rénovation énergétique sur la situation financière des locataires et des bailleurs. Lorsque la rénovation est habilement planifiée, toutes les parties en profitent.
Vorher-nachher-Bild einer Sanierung
© Wuest Partner

Dans le cas des rénovations considérées par l’étude, le loyer brut a baissé jusqu’à 4,7 % après la rénovation énergétique, tandis que la valeur marchande a augmenté en moyenne de 1,1 %. Pour le bailleur, le bénéfice peut être encore plus élevé s’il y a changement de locataires : les nouveaux locataires sont souvent prêts à payer un loyer net plus élevé pour un appartement fraîchement rénové, car les frais accessoires diminuent. L’avantage est, bien sûr, évident pour l’environnement : ces rénovations ont réduit les émissions de CO2 à effet de serre de 80 % en moyenne.

Informations complémentaires
Assainissements énergétiques Propriétaires, locataires et environnement gagnants Résultats d’un projet pilote de Wüest Partner (en allemand) (30.04.2020)