Construction

Quels sont les avantages et inconvénients de l’assainissement d’un immeuble habité ?

Un assainissement dans des lieux habités va de pair avec des avantages et des inconvénients tant pour les bailleurs que pour les locataires. La question de savoir si un assainissement est judicieux en l’état habité est fortement dépendante du projet d’assainissement.

Les résiliations en raison de travaux d’assainissement sont parfois désagréables pour toutes les parties prenantes : pour les locataires, parce qu’il leur faut chercher inopinément un nouveau logement. Pour les bailleurs, parce qu’ils ont à craindre des pertes de loyer et parfois des actions en justice intentées par les locataires, telles des contestations de congé ou des demandes de prolongation du bail.

C’est pourquoi il peut être plus judicieux, si les travaux le permettent, d’assainir l’immeuble à l’état habité. C’est par exemple possible dans le cas du remplacement des fenêtres ou de l’assainissement énergétique des façades et de la toiture.

Mais il y a aussi des situations où un assainissement dans un immeuble habité n’est pas envisageable du point de vue pratique. Et ce, pour les deux parties : c’est le cas lorsque les locataires sont obligés d’endurer de trop fortes nuisances pendant la phase des travaux, et que les bailleurs sont confrontés, selon le projet, à des surcoûts importants.

Nous allons brièvement exposer ci-après quels sont les avantages et inconvénients qu’entraîne l’assainissement de bâtiments d’habitation à l’état loué pour les bailleurs.

Avantages

  • Il est possible de générer des revenus locatifs (du moins réduits) même pendant la phase de travaux de construction.
  • Il n’est pas nécessaire de résilier des contrats de bail en cours.
  • Les investissements peuvent être échelonnés, ce qui permet de bénéficier éventuellement d’avantages fiscaux.

Inconvénients

  • Les frais de construction sont dans l’ensemble plus élevés, entre autres en raison des installations temporaires (telles que systèmes de chauffage mobiles et installations sanitaires externes).
  • Des problèmes en matière de physique du bâtiment peuvent survenir en cas d’harmonisation insuffisante des mesures (p. ex. dégâts dus à l’humidité lors du remplacement des fenêtres sans isolation des façades).
  • Dans certaines circonstances, la flexibilité à l’égard de l’adaptation des loyers après l’assainissement que lorsque le bâtiment est nouvellement loué.